Connaissez-vous l’histoire des Tropéziennes ?
Le saviez-vous ?
La sandale Tropézienne est née au début du siècle dernier, dans le fameux village de Saint Tropez.
Elle reprenait modernisée et revisitée, la forme des sandales spartiates, chaussures du peuple guerrier de la Grèce antique de la ville de Spartes.
Mais son origine est en fait encore antérieure, et on retrouve sa trace dès le 14ème av JC , où elle fut portée par la reine égyptienne Néfertiti. En effet, des statuettes et des gravures sur pierre du pharaon Akhenaton et de son épouse, les représentent portant des sandales à lanières s’apparentant à nos spartiates si tendance de nos jours.
C’est ensuite dans les années 20 que la version moderne actuellement connue fait sa réapparition en France, grâce à un tisserand du nom de Boulanger qui fut le premier à fabriquer cette sandale maintenant devenue incontournable l’été. Il en confectionnait alors pour les pêcheurs, car ce lieu si branché maintenant, n’était qu’un humble village vivant de la pêche alors.
Puis, en 1927, un cordonnier du nom de Rondini, résidant à St Tropez, prendra exemple sur lui et se lancera dans la confection de la spartiate, alors nommée tropézienne.
La fameuse sandale connaît alors son âge d’or, portée par toute une cohorte de célébrités : Brigitte Bardot, Colette, Marlène Dietrich, Juliette Greco ou encore Michèle Morgan, ces mêmes célébrités qui firent de Saint Tropez le must de la jet-set.
Par la suite, pendant un temps la tropézienne sera éclipsée par les nu-pieds, mis au goût du jour par BB notamment, défaisant la mode au profit d’une autre, oubliant la Tropézienne.
Et un jour le top model Kate Moss fut photographiée sortant d’une voiture avec des spartiates aux pieds : la sandale redevint « in », elle fut à nouveau LA chaussure qu’il fallait porter pour être dans la tendance.
Depuis la tropézienne n’est jamais passée de mode. Déclinée par une multitude de marques, tantôt modernisée, tantôt classique, la tropézienne est en tout cas une source constante d’inspiration et fait le bonheur de toutes sortes de publics : femmes et hommes, enfants, certains parce qu’ils sont branchés, d’autres parce qu’ils aiment la simplicité et l’authenticité.
La Tropézienne contemporaine est tour à tour fantaisiste, créative, pop, glamour, rock, tendance : à vous de choisir la vôtre, celle qui reflète votre personnalité.
Il y a pléthore de choix chez tendance chaussure : faites un petit tour chez LES TROPEZIENNES, les sandales signées M. Belarbi par exemple, ou encore L’ATELIER TROPEZIEN. Ou laissez-vous porter au grès de votre intuition et découvrez le modèle idéal niché dans nos collections estivales, car presque chaque collection marque possède ses modèles de tropéziennes.