Clarks : une marque à forte personnalité, une entreprise engagée pour l’Afrique
Éthique et chic
Si Clarks peut vendre 50 millions de paires de chaussures par ans, c’est qu’il y a une raison… Cette marque ne s’intéresse pas qu’à l’humanitaire, elle sait aussi faire des chaussures ! Clarks est très fier de ses Desert Boots, inspirées des chaussures portées par les officiers du Caire dans les années 1950, mais elle déploie aussi tout son savoir-faire pour des modèles beaucoup plus chics.
Les Deeta Bombay, par exemple, sont des escarpins rétros très originaux. Pourtant, ils sont la réplique presque exacte du modèle Woodnote commercialisé par Clarks en 1955 ! D’une très grande finesse, avec des surpiqûre élégantes, ils nous prouvent une fois de plus le goût sûr des créateurs de la marque, qui peuvent se permettre de sortir des sentiers battus.
Un engagement pour l’environnement
Les membres de la famille Clark se sont toujours souciés de la société dans laquelle ils vivaient. Aujourd’hui, ils rejoignent la préoccupation mondiale concernant la déforestation amazonienne. Ce sont des mesures bien concrètes qui sont prises par l’entreprise : grande attention à la traçabilité du cuir utilisé, travail en collaboration avec des ONG pour lutter contre la déforestation, etc.
Le combat de Lance Clark pour les enfants malades du SIDA
C’est en Afrique du Sud que Lance Clark a co-fondé en 2004 l’association Soul of Africa, qui prend soin d’enfant malades du SIDA dans un orphelinat, et donne du travail à des femmes malades elles aussi : elles confectionnent des chaussures à la main. Ces chaussures sont revendues en Grande-Bretagne et dans d’autres pays du monde, et les bénéfices en reviennent intégralement à ces femmes et à l’orphelinat.
Les chaussures du désert
Est-ce une coïncidence si l’une des chaussures phares créées par Clarks tire déjà son inspiration de l’Afrique ? Les Desert Boots, créée en 1949 par Nathan Clarks, ont peu changé depuis cette époque, et elles n’ont cessé de rencontrer un très grand succès.