-
Entretien des cuirs lisses et délicats
Le cuir est une matière préoccupante : les intempéries le fragilise, la chaleur le dessèche et le soleil le décolore. Prendre soin de ses chaussures en cuir est primordial afin qu'elles conservent tout leur éclat :
Étape 1 : Enlever les impuretés qui se sont glissées dans le cuir de vos chaussures avec un chiffon ou une brosse.
Étape 2 : Appliquez une crème nourrissante au coloris légèrement plus clair afin de préserver la teinte d'origine (pour accentuer la teinte, prendre un coloris plus foncé).
Étape 3 : Par petites touches circulaires, étalez le produit sur la surface avec un chiffon doux.
Étape 4 : Laissez sécher à l'air libre quelques temps. Une fois sèches, brossez-les.
Étape 5 : Étalez directement la quantité nécessaire à toute la chaussure sur un chiffon puis massez le cuir de manière circulaire et légère : en mouillant le chiffon d'une goutte d'eau vous obtenez un effet glaçage du cirage.
Étape 6 : Laissez sécher et frottez avec un chiffon doux.
Le cirage est à utiliser en alternance avec la crème nourrissante : après 3 ou 4 cirages consécutifs, utilisez la fois suivante la crème.
-
Entretien des cuirs gras
Les chaussures en cuirs gras sont à traiter avec un entretien simple. Il vous faut frottez la matière avec une brosse ou un chiffon doux. Ce genre de surface s'entretient à l'aide d'une graisse ou d'un spray rénovateur.
-
Entretien des chaussures en toiles et textiles
Les chaussures en toile sont légères, respirantes et résistent à tout. Elles ne demandent pas vraiment de soin particulier.
Si une tâche apparait sur la chaussure nous vous conseillons d'utiliser une mousse nettoyante pour textile puis de vaporiser ensuite avec un spray spécial microfibre. Une autre solution consiste à utiliser une éponge propre humidifiée au savon de Marseille. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis laissez sécher à l'air libre.
Attention à ne pas mettre vos chaussures dans la machine à laver (sauf si mention). Car même à basse température, la chaussure souffre. Elle se déforme et la semelle peut se décoller.
-
Entretien des cuirs velours, daim, nubucks
La texture du cuir nubuck, suédé, daim, velours est douce et veloutée. Ce genre de cuir demande un entretien régulier si l'on désire conserver l'apparence initiale.
Il suffit simplement de brosser la chaussure dans le sens des fibres avec une brosse en crêpe.
Si des tâches apparaissent, frottez-les avec une gomme à nubuck. Cela permettra d'enlever les impuretés incrustées dans la matière (poussière, terre, salissure ...)
Il existe aussi des shampooings doux spécial daim sous forme d'émulsion lavante et des spray rénovateurs qui restaureront la couleur dès la première application.
-
Matériel d'entretien de la chaussure
Imperméabiliser
L'imperméabilisant en spray protège des intempéries (pluie, neige...) mais joue aussi un rôle d'anti-tâche. Son utilisation est simple, il suffit de vaporiser la surface de la chaussure à une distance d'environ 30cm. Attention de ne pas vaporiser sur une surface humide. Le produit ne doit pas, non plus, couler. Ensuite, laissez sécher à l'air libre en évitant toutes sources de chaleur. Vous pouvez renouveler l'opération une fois par semaine afin que vos chaussures gardent leur aspect initial.
Il existe des spray quasiment pour toutes les matières (cuir, daim, nubuck, synthétique, textile).
Attention le verni, le cuir gras et le synthétique nécessitent des huiles spéciales.
Le Chausse-Pied
Le chausse-pied aide à enfiler ses chaussures, il aide à gagner du temps, il est pratique et évite de déformer le contrefort de la chaussure ! Sans lui, il y a un risque de déformer la chaussure au fil du temps ses chaussures de manières prématurée. Plus le chausse-pied est long, plus il évite de trop se pencher.
Il existe le chausse-pied en bois, en cuir, en corne et même un chausse pied métallique. La forme du chausse pied doit être pour vous ergonomique.
Les Semelles
La semelle reste un accessoire indispensable. Il existe plusieurs types de semelles à vous de faire votre choix en fonction de ce qu’elles apportent :
- Semelles orthopédiques : permettent de corriger le pied et atténuer les douleurs au dos, genoux, hanches, pieds. Grâce à leur formidable innovation, elles peuvent se placer dans toutes les chaussures.
- Semelles confort : offrent une meilleur tenue de pied lorsque la chaussure est trop grande d’une demi-pointure. Elles peuvent être isolantes pour conserver le pied bien au chaud.
- Semelles anti-transpirante : constituées de micro-perforations, favorisent l’absorption de l’humidité et sont lavables en machine.